Foire aux questions
Besoin d’un renseignement ? Jetez un œil à ces questions fréquentes, la réponse se trouve peut-être ici !
- Est-ce que vous réparez/dépannez à domicile ?
Oui, nous pouvons faire déplacer un technicien.
Nous préférons diagnostiquer à l’atelier et dépanner à domicile lorsque c’est nécessaire ( ex : problème internet ).
Mais il est bien évident que cela dépend de nos moyens respectifs. - Est-ce que vous dépannez les professionnels ?
Oui, nombre de PME font régulièrement appel à nos services. - Faut-il payer pour connaître l’origine du problème sur un matériel apporté ?
Non. Le diagnostic est gratuit, pour autant qu’il soit réalisable sans dommage ou dépense. Et c’est généralement le cas. Sinon, nous ne faisons rien sans votre accord préalable. - Réparez-vous les tablettes et smartphones ?
Cela dépend du problème et de l’équipement. Nous vous invitons à passer à l’atelier afin de voir les options disponibles. - Réparez-vous les imprimantes ?
Bien sûr, autant que possible sans excéder une demi-heure de main d’oeuvre. Pensez à amener un jeu de consommables si possible. - Peut-on avoir une machine de prêt, en attendant une réparation ?
Si disponible, oui.
Cependant, s’il s’agit d’un vidéo-projecteur, nous pouvons vous en louer un. - Est-ce que vous préparez les machines neuves, ou les vendez-vous telles quelles comme de simples revendeurs ?
Sauf demande contraire, nous les préparons à l’utilisation.
Pour les ordinateurs portables, par exemple, nous procédons au premier démarrage avant d’effectuer un nettoyage des dispositifs publicitaires, et nous terminons par l’installation de logiciels gratuits quelque peu indispensables. Autre cas : nous procédons au premier formatage pour les disques durs externes (indispensable avant toute utilisation).
- Vendez-vous des tablettes ou des smartphones ?
Nous vendons différents modèles de tablette. Nous ne vendons aucun smartphone. N’étant pas opérateur téléphonique, nous ne fournissons aucun forfait. - Vendez-vous des imprimantes (dont multifonction) ? Des ordinateurs de bureau ou portables ?
Oui, oui, oui. Au moins tout ça. Si rien n’est disponible en magasin, il suffit de commander. - Vendez-vous du matériel d’occasion ?
Oui, nous avons généralement quelques machines d’occasion à vendre au magasin. Principalement des imprimantes et des ordinateurs.
L’utilisation d’un poste public au magasin est-elle payante ? - Peut-on se connecter à Internet au magasin, avec notre propre matériel ?
Oui, sous certaines réserves et avec l’accord d’un responsable.
Sinon, vous pouvez utiliser les machines à disposition, et transférer vos documents sur clé USB ou via Internet, par exemple. - Vendez-vous des logiciels antivirus ? Des suites bureautiques ? Des systèmes d’exploitation ? Des logiciels de comptabilité ?
Oui, oui, oui. Avec une nette préférence pour les logiciels pionniers sur le plan qualitatif et pratique. - Vendez-vous des ordinateurs sans Windows ?
Oui. Il nous est en effet arrivé de vendre des machines sous Linux (système alternatif à Windows). En revanche, nous ne vendons aucun matériel de la marque Apple, et donc aucun système de cette société. - Est-ce que vous vendez des produits d’épicerie ?
Non, aucun.
(Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ceci est une question fréquente.)
- Faites vous des installations de box et de solutions réseaux ?
Oui, nous intervenons souvent, pour des installations de box, ainsi que pour des diagnostiques réseaux chez les professionnels ainsi que chez les particuliers. Nous installaons aussi des antennes wifimax, pour des connexions type Ozone, Territoire sans fil etc… - Peut-on acheter en ligne sur le site de Le chesne Informatique ?
Non, nous ne faisons aucun commerce en ligne. Les données sur nos produits affichés sur le site sont publiées à titre d’information seulement. Malgré les mises à jour régulières, les prix et les produits fluctuent perpétuellement. Aussi, de légers décalages peuvent être observés. - Faites-vous des formations/initiations pour apprendre à utiliser un PC ?
Oui, nous faisons de l’initiation pour les débutants en informatique. Pour d’autres types de formation ( logicielle, bureautique ), nous vous invitons à venir nous en parler au magasin
Vous pouvez toujours nous joindre pour demander un renseignement. - Faites-vous des sites Internet ?
Nous offrons ce service uniquement sur demande en magasin, par manque de temps. - Peut-on venir mettre à jour nos dispositifs GPS à l’atelier ?
Oui, mais toutefois sur certains équipements les mises à jour sont payantes. - Le chesne Informatique dépend-t-il d’une enseigne ?
Non, nous décidons nous-même de notre politique d’entreprise, ce qui nous permet de nous adapter du mieux possible aux besoins présents sur notre secteur.
Et à ce propos, n’hésitez pas à nous faire part de toutes suggestions d’amélioration. Vous serez entendus. - Que représente votre logo ?
Une feuille de chêne dont la tige se termine par une prise USB, le tout disposé pour former la lettre L.